Marie-Madeleine : Symbole de l’Eveil

Le sommet de l’Amour est de ne plus savoir qu’on aime.

Les 7 visages de Marie-Madeleine, Jacqueline Kelen

Marie-Madeleine, l’éternel féminin, le toute belle, l’ardente, la très silencieuse, la déchirée, l’éblouie, la solitaire, l’insaisissable, ne laisse personne « imperméable » ; elle intrigue, elle attire, elle trouble, elle interroge. Elle touche les gens du peuple comme les plus grands de ce monde, les religieux, les mystiques ou les amoureux. Icône inspirante et libre, elle propose un chemin de compréhension et d’interprétation autre, de l’histoire de Jésus et de son enseignement. Elle met en lumière le sens intérieur et invisible de l’aventure christique, elle nous connecte à l’intuition du cœur, la connaissance subtile et personnelle, elle nous fait découvrir la relation étroite entretenue avec Jésus comme l’union de l’âme et de l’esprit, elle nous transmet par sa puissance la poésie et la magie des « noces mystiques ». La souveraine sage de l’Amour nous transporte au cœur de nous-même en nous révélant des pans insoupçonnés de notre âme.

Marie-Madeleine au fil des Symboles

Au fil du temps (le prénom Madeleine est de la famille des tisseuses – ma – de – laine – ; elle renoue les fils de son destin), le mythe de ce personnage a été nourri de symbole.

Marie-Madeleine dont les initiales MM (double « aime ») porte la valeur numérique 13X2=26. C’est le nombre de Dieu, sous la forme du Tétragramme YHVH qui signifie « être » ou « devenir ». Porteuse d’amour (M) multiplié par 2, nombre du couple, elle est l’initiatrice du couple sacré. Elle a reconnu la divinité de Jésus et a diffusé son message d’amour de par le monde au travers des siècles.
La signification du prénom Marie-Madeleine est « d’aimer accomplir son destin » (pour rappel l’anagramme de Marie est « aimer »). Elle porte un fort désir de découvrir et accomplir sa destinée gouvernée par une dualité qui lui souffle d’aller dans le sens du désir des autres et d’autre part de suivre l’impulsion intérieure de sa propre voie.

C’est la première messagère christique, elle évangélise, donne la communion et elle fait des miracles.
C’est une Initiée, elle est relié à l’énergie du nombre 22 qui est le nombre de « l’initié abouti » et qui est dans le Tarot l’arcane du Mat, l’arcane du chaos (du grec khaînô qui signifie « grand ouvert ») exprimant la cause primordiale.
Sa mission achevée, elle s’enferme pour méditer dans son « averne » (lieu souterrain où séjourne les ombres de la mort) et sort victorieuse, portée par les Anges.
Marie-Madeleine est le symbole de la métamorphose, contrairement à la Vierge Marie, immaculée dés sa naissance, M.M doit « gagner » la perfection, elle est l’éternel féminin, la Sophie du philosophe, la porteuse du Graal (émeraude tombée de la couronne de Lucifer qu’elle récupère pour nous illuminer du haut des cieux).
M.M est ombre (la grotte) et lumière (l’émeraude) ; cette pierre précieuse est cachée au fond de la grotte, au fond d’elle-même, de son esprit (le crâne).

La fête de M.M est célébrée le 22 juillet , juillet est le 7ème mois de l’année, le nombre 7 est un nombre sacré qui est la clef du monde qui parle de perfection et de spiritualité.
22 + 7 = 29 = 11 ; le nombre 11 symbole de l’intuition, de l’inspiration, c’est le nombre de la révélation.
– L’arcane de la Force dans le Tarot porte le 11, l’iconographie de la lame montre une femme qui ouvre la gueule d’un lion avec douceur et maîtrise.
– Ce qui nous amène à l’astrologie, le 22 juillet ouvre la porte du signe du Lion, cette énergie transmet la volonté, le Lion loge dans la maison 5, la maison de l’Amour, ce qui met l’accent sur la beauté et la puissance du cœur et avec le signe en élément feu active l’élan créateur de l’individu.

Dans la Kabbale, l’énergie de M.M est connectée à la puissance des profondeurs avec la lettre Teith, lettre de l’introspection et de la quête spirituelle.

Valeur numérique : 9
Signe astrologique : Lion
Signification : bouclier, serpent
Rayonnement : l’émeraude dans la grotte d’améthyste
Notion : la clef
Energie sexuelle : le Kundalini

Teith nous aide à s’apaiser et orienter le feu de nos désirs et nos pulsions.
Cette lettre représente à la fois l’équilibre de l’esprit et le secret divin, elle désigne le repli sur soi-même en vue de provoquer l’éclair de l’intuition, signe d’unification, d’aboutissement et promesse d’un « devenir ».
Teith suggère de célébrer le lien d’amour qui nous unit au corps physique, à l’écouter et inspecter nos véritables besoins.
Il est le symbole d’un changement d’état, de gestation, d’initiation, d’enseignement, de sagesse. Ce chemin nous conduit à notre royauté au service de l’Unité et de l’Amour.
M.M devient ermite (la 9ème lame du Tarot) pendant 30 ans dans une grotte, elle effectue un isolement nécessaire a son évolution afin d’aller à l’intérieur de son être pour y trouver la lumière et s’ouvrir à des choses supérieures.


On retrouve dans les attributs de M.M , le crâne, le serpent (et l’énergie créatrice de la Kundalini), la tour, le bouclier, l’émeraude, la caverne.

Le crâne : partie impérissable du corps, siège de l’âme, sa demeure, son véhicule ; comme la grotte et la caverne sont les demeures de l’esprit (dans le mot caverne il y a le mot crâne). Le crâne humain est en analogie avec la voûte céleste, une caverne en miniature. Le crâne, la caverne sont des ciels en miniature.
La tête dépouillée de sa « carne » (chair) devient « crâne ».
Il symbolise le « réceptacle de la vie », symbole de la mort physique par laquelle il vous faut passer pour renaître à un niveau spirituel supérieur.

La Tour : symbole d’ascension, de protection (analogie avec le bouclier), bouleversement dont l’origine vient d’en haut, soit spirituelle ou divine, prise de conscience, illumination. Annonce une énergie d’assainissement, de clarification, de libération. La tour est la planche de Salut.


L’émeraude : dans le grotte d’améthyste (violet couleur de la passion spirituelle), l’émeraude est le rayonnement de couleur vert qui annonce la guérison (Archange Raphaël). Le vert est la couleur du 4ème chakra, le chakra du cœur, le chakra de l’Amour. L’émeraude est le Saint Graal, qui éclaire la pureté de l’individu. Elle cultive la joie intérieure, la paix, les qualités de compassion et de bienveillance. C’est l’énergie de la vie éternelle.


La valeur numérique de Marie-Madeleine :

M – A – R – I – E
13 + 1 + 18 + 9 + 5
46 = 4 + 6 = 10 = 1
L’UNITE

M – A – D- E- L- E – I – N – E
13 + 1 + 4 + 5 + 12 + 5 + 9 + 14 + 5
68 = 6 + 8 = 14 = 5
14 l’Ange de la Guérison / 5 la Protection

46 + 68 = 114 = 1 + 1 + 4 = 6

Le nombre 6 symbole du Rayonnement, de l’élan guérisseur pour apporter Amour, Équilibre et Harmonie. On est tout à fait dans l’énergie évoquée du personnage de M.M.

En faisant la synthèse de l’analyse des symboles évocateur de M.M, nous retenons que son histoire décrit avec justesse le parcours de toute âme amoureuse de son Seigneur : errance, tourmente, élévation et délivrance. Cette femme sensible et forte est la Sagesse cachée encore méconnue des hommes, l’Éternel féminin qui apparaît sous multiples visages et qui permet aux humains d’atteindre le ciel. Elle est la passante, l’errante, la reine sans royaume, elle est le parfum de la vie, l’essence inconnaissable de l’amour. Les particules de poussière, les esprits fermés, continueront à étouffer sa lumière et son message d’amour, peu importe la promesse éternelle de M.M est qu’elle se niche, qu’elle « se love » en chacun de nous au fond de la « caverne de notre cœur » , elle nous donne la foi d’aller s’y retrouver, elle nous offre l’espoir que tout est possible pour celle ou celui qui sait voir avec son âme.
Elle n’aura sans doute pas le dernier mot, M.M la silencieuse, mais sûrement le dernier sourire ouvert et radieux de l’amour, âmes disponibles que nous sommes…

Cet article est beaucoup inspiré du livre de Jacqueline Kelen, écriture et sensibilité profonde, Les 7 visages de Marie-Madeleine.

Namaste







Une réflexion sur “Marie-Madeleine : Symbole de l’Eveil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s