Quarantaine

Définition : (Source Wikipédia)

La « quarantaine » consiste à isoler des personnes, des animaux, ou des végétaux durant un certain temps, en cas de suspicion de maladies contagieuses, pour empêcher leur propagation. En empêchant les personnes d’avoir des contacts avec des individus sains se trouvant à l’extérieur de la zone de confinement, on rend la contagion impossible et les maladies infectieuses disparaissent d’elles-mêmes. C’est une mesure-barrière ; l’une des méthodes de prévention et de gestion des risques liés aux maladies infectieuses (épidémie, pandémies).
S’il s’agit de personnes malades « confirmées », on parle plutôt d’isolement.
Au figuré le mot désigne aussi la condition d’une personne mise volontairement à l’écart (ostracisme : rejet social).

Origine :

La quarantaine est une méthode ancestrale, elle consiste à contenir une propagation de virus entre autre, c’est une procédure de « défense publique ».
C’est donc une période de 40 jours d’isolement qu’aurait établit Hippocrate au 5ème siècle avant J.C, médecin grec – Le Père de la Médecine – il aurait observé que les symptômes d’une maladie aiguë se manifeste dans l’espace de 40 jours.

Son usage remonte au 14ème siècle, lorsque la Grande peste déferle depuis l’Asie jusqu’en l’Europe, faisant 25 millions de victimes sur notre continent. Le principe d’isoler les malades est déjà appliqué pour les lépreux. Les malades sont soit confinés dans leur demeure, soit placés dans des léproseries ou brutalement chassés de la ville.
Le principe d’une quarantaine maritime préventive est instauré en 1377 dans la cité de Raguse (actuelle Dubrovnik, en Croatie).
La cité lacustre de Venise prend le pas en suivant, car celle-ci est particulièrement exposée par son commerce important (de l’an 600 à 1500, elle subit 63 épidémies de peste). En 1348, elle instaure un corps d’épidémiologistes « les provéditeurs de la santé ». Elle installe en 1403 le premier « lazaret » (à l’origine, lieu pour isoler les lépreux, de l’italien lazzaretto, du nom de Lazare que la tradition chrétienne fit lépreux, et on y réceptionnait aussi les malades revenant de la Terre Sainte) contre les épidémies venant de la mer. Il est installé sur l’île Ste Marie de Nazareth occupés par les pères Augustins. Le port de Gênes suit son exemple. Marseille fonde son premier « lazaret » le 18 avril 1526, ce sera le 3ème du monde.
Le traumatisme de la peste noire en 1625 va conduire les pays à étendre cette parade aux infections, qu’ils aient ou non des ports. Le mot quarantaine prend son sens actuel : celui d’une mesure sanitaire permettant de vérifier si l’individu développe ou non une maladie. A partir des années 1800, le Royaume-Uni impose une quarantaine à tous les animaux venus de l’étranger pour se protéger de la rage, mesure aujourd’hui abrogée. Chiens et chats étaient confinés pendant six mois !
L’expression « cordon sanitaire » est apparue au 19ème siècle en France ; en effet en 1821 Paris envoie 30000 soldats pour bloquer la frontière avec l’Espagne afin de stopper la diffusion de fièvre jaune.

Symbolique du Nombre 40:

– Nombre de l’attente, de la préparation, de l’épreuve, du châtiment ou le silence de Dieu.
– Symbolise la mort à soi-même et la renaissance spirituelle.
– Correspond à la 13ème lettre hébraïque mem (symbolise le retour vers l’intérieur pour se transformer) et l’arcane 13 « l’arcane sans nom » du Tarot marquant l’achèvement d’une étape.
– Passage d’une période à une autre.
– Durée d’une génération.
– Le temps de passage à une humanité nouvelle.

Dans les récits bibliques nous trouvons :
– Les 40 jours de déluge avec l’ arche Noé.
– Les 40 jours du livre de l’Exode avec Moïse qui passe 40 jours et 40 nuits en présence de Dieu.
– Les 40 jours que Jésus passa dans le désert.
– Les 40 ans d’errance du peuple hébreu.
– Les 40 ans de règne du roi David et du roi Salomon.
– 40 jours ou 40 ans est le temps de façonnage du cœur de Dieu.

Pour conclure, le nombre 40 est une expérience de longue haleine, une sorte d’accomplissement qui permet d’atteindre une nouvelle étape de vie, une vibration qui aide à entrer dans son intimité et d’avoir une compréhension profonde du mystère de Dieu.

Photo récupérée sur le site suivant


Une réflexion sur “Quarantaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s